L’adolescence commence avec la puberté. Les crises ne sont pas coutume, néanmoins, c’est une période propice aux chamboulements physiologiques et psychologiques pouvant entraîner des difficultés plus ou moins importantes pour le jeune et son entourage.
De l’incompréhension à la quête de sens, les préoccupations peuvent être nombreuses. Ses inquiétudes peuvent être majorées en cas d’apparition d’un trouble mental. Il est important d’accompagner le jeune et ses proches.
La psychothérapie pour adolescents
L’adolescence comme un passage
Située entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une période de transition et de chamboulements dont les enjeux sont multiples :
- au niveau corporel : transformations morphologiques, caractéristiques sexuelles secondaires, pulsions sexuelles…
- au niveau cognitif : développement des capacités intellectuelles, de la pensée formelle, des idées sociétales, du regard critique sur le monde…
- sur le plan socio-émotionnel : distanciation avec ses parents, attrait de l’intimité, indépendance affective, image de soi, identité de genre, quête identitaire, construction du système de valeurs, comportement socialement responsable, plan de carrière, vision du couple…
Ces changements bouleversent l’équilibre et engendrent des nouveaux modes d’être au monde (Collins, 2002). Trouver un équilibre implique une dynamique interne d’autorégulation, la mise en place de processus d’ajustement constant et de dépasser des conflits d’adaptation (ex : je ne supporte plus mes parents mais je les aime).
De plus, ces transformations capitales ont des significations différentes selon les cultures. En occident, le critère de sortie de l’adolescence serait l’accès au statut d’adulte responsable, assumé et autonome.
Ainsi selon les époques, selon les cultures et les milieux sociaux, l’adolescence se vit différemment. Elle n’est donc pas un phénomène universel et homogène, d’autant plus quand des difficultés majorent cette transition.
Quand un trouble s’invite dans le développement de l’adolescent
Les conséquences de l’apparition d’un trouble
Dans cette quête vers l’insertion sociale et professionnelle, des troubles affectant la santé mentale peuvent faire leur apparition et venir déstabiliser l’adolescent et son entourage. Les plus fréquemment observés concernent les troubles :
- l’anxiété (stress de performance, phobies, TOC, interactions sociales…)
- l’humeur (dépression, dysthimie)
- les conduites alimentaires (TCA) (anorexie, boulimie, hyperphagie…)
- les addictions (alcool, canabis et autres drogues, cigarettes, jeux vidéos, écrans …)
- les comportements à risque
- les conduites suicidaires (idées suicidaires, tentatives de suicide) avec ou sans mutilation et/ou scarification
D’autres troubles peuvent apparaître pendant cette période et s’accompagnent de retentissements invalidants. Ces problèmes de santé peuvent altérer de manière significative le développement du jeune et sa qualité de vie au domicile, mais aussi ses résultats scolaires ou ses habiletés sociales.
Quand est-il nécessaire de consulter ?
La psychothérapie pour l’adolescent
Longtemps considérée comme une phase critique due au bouleversement de l’équilibre affectif dès l’arrivée de la puberté, il est intéressant de noter que 85 % des adolescents traverseraient cette phase sans grandes difficultés.
Toutefois, il existe bien des cas de figure où le jeune et son entourage se retrouvent en détresse.
Il est possible de remarquer chez l’adolescent des changements d’humeur, de comportement, de façon de voir les choses, une grande fatigabilité, une perte d’intérêt, un renfermement sur soi…
Une prise en soin avec une psychothérapie peut alors être indiquée. Il est primordial que le jeune en ressente le besoin et soit prêt à s’engager. Plus tôt elle est mise en place, plus vite il est possible d’éviter les risques de complications et d’installation de la difficulté. La prévention est aussi essentielle à aborder. En effet, il est très utile d’apprendre à repérer l’émergence d’un trouble ou encore de pouvoir composer avec, de manière à revenir vers un état d’équilibre et à ne pas altérer une vision positive de l’avenir.
Les différentes thérapies
Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Les TCC
Les TCC font parties de thérapies brèves. Il s’agit d’une approche clinique qui propose des psychothérapies prenant appuies sur la recherche scientifique. L’intérêt est porté sur la compréhension et la modification des cognitions(pensées), des émotions et des comportements problématiques visant une meilleure qualité de vie.
Thérapie d'Acceptation et d'engagement (ACT)
La thérapie ACT
ACT fait partie des thérapies brèves. L’idée est de transformer l’histoire du patient en passé et non plus en souffrance. Pour cela, l’accent est porté sur ce qui compte vraiment pour l’individu afin de le décentrer de la lutte qu’il a entreprit souvent contre lui-même. L’important est de reprendre un certain contrôle afin de redonner du sens à sa vie.
Thérapie de soutien et d’accompagnement
Thérapie de soutien
Il s’agit avant tout de proposer un cadre sécurisant, une écoute bienveillante et une posture contenante pour laisser se tisser un lien de confiance. Parfois, se sentir écouté et compris dans sa souffrance est tout ce dont nous avons besoin, l’espace d’un instant. Apporter ce soutien moral peut être le point de départ d’une psychothérapie.
Qui suis-je ? Votre psychologue
Lucie FERNANDEZ
Je suis diplômée d’Etat en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute sur Toulouse. Mon cabinet se situe quartier des Chalets, en centre ville, et je propose aussi des téléconsultations pour les adolescents et les adultes.
Une expérience terrain au sein du pole adolescents du Centre Hospitalier Départemental d’Agen m’a donné l’envie de continuer à accompagner cette population. J’ai à coeur d’accueillir les jeunes dans un espace sécurisant, de les aider à libérer leur parole dans l’optique de tisser un lien de confiance et aller vers un nouvel équilibre de vie.
Pour accompagner les adolescents, je m’appuie sur plusieurs référentiels théoriques, notamment dans les thérapies brèves avec les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cette vision intégrative me permet d’adapter la psychothérapie en fonction de la demande et des besoins.
Selon moi, l’adolescence est une période encore flexible où il est possible de semer une petite graine. Les croyances sont fraîchement ancrées et il est intéressant d’apprendre à changer de regard et à travailler de nouvelles habiletés dès le plus jeune âge.
Où consulter ?
Consultation au cabinet
2 cabinets sur Toulouse
Selon le jours, je vous reçois dans 2 cabinets situés quartier des Chalets en centre ville de Toulouse.
Les lundis et mardis : Cttc – 8 rue Joseph Bosc, 31000 TOULOUSE
Les mercredis et jeudis : 25 rue Roquelaine, 31000 TOULOUSE
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Depuis chez soi ou sur son lieu de travail.
Equipement : ordinateur, tablette ou téléphone
Il est important de prévoir un endroit calme sans être dérangé.