Les troubles mentaux sont nombreux et peuvent altérer l’état de santé mental mais aussi physique d’un individu.
Ils ont inévitablement des répercussions dans l’équilibre et la qualité de vie non seulement pour soi, mais aussi pour son entourage. L’humeur, les pensées, les émotions, les comportements, sont tout autant d’altérations chroniques et majeures qui peuvent être source d’une grande détresse morale.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 8 présente un trouble mental dans le monde.
La prise en soin et la prévention font figure non seulement de traitements efficaces, mais ils sont fondamentaux pour améliorer le quotidien de l’individu.
Trouble mental, de quoi parle-t-on ?
La classification des maladies mentales
Deux classifications très connues de la psychopathologie sont utilisées au niveau intervention :
-> la 10ème édition de la Classification Internationale des Maladies (CIM-10)
-> le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-IV)
Ces classifications permettent de mettre en évidence des similitudes entre les maladies mentales afin de donner des repères aux professionnels de santé.
Elles distinguent plusieurs grands groupes de maladies mentales :
- Les troubles anxieux : phobie, anxiété généralisée ou attaques de panique…
- Les troubles psychotiques : délires, hallucinations schizophrénie…
- Les démences : maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy, …
- Les addictions : alcool, drogues, jeu pathologique, sexe…
- Les troubles de l’humeur : dépression, mélancolie, trouble bipolaire…
- Les troubles de la personnalité : borderline, obsessionnelle, évitante…
Prendre en soin les maladies mentales
La psychopathologie est une spécialité qui s’intéresse à la compréhension et à la prise en soin des troubles mentaux, en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales et biologiques auprès de l’individu.
Certains troubles mentaux sont présents depuis l’enfance, et d’autres se déclarent au cours du développement. Il être être très invalidants pour soi et son entourage. Au delà de la souffrance psychique éprouvée, des retentissements s’observent tant dans la vie personnelle que professionnelle.
Selon moi, il est important de déstigmatiser les troubles mentaux. Les avancées au niveau de la recherche scientifique nous montrent qu’il existe de nombreuses prises en soin thérapeutiques afin de proposer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage.
Les bénéfices d'une psychothérapie
La psychothérapie pour accompagner les troubles mentaux
Les individus qui vivent avec un trouble mental ont besoin d’un soutien social, psychiatrique et psychologique. Il est important de proposer un travail thérapeutique autour des relations interpersonnelles souvent mise à mal par la maladie. Ils peuvent aussi avoir besoin d’aide pour suivre une formation, trouver un emploi, un logement, et prendre part à d’autres activités plaisantes.
Une prise en charge médicale est souvent fondamentale et se montrer observant l’est tout autant.
Associé à une psychothérapie, l’individu est alors soutenu et accompagné vers une vie plus riche de sens pour lui. Selon l’intensité de la maladie mental et ses répercussions, des outils sont transmis afin d’anticiper et de surmonter les situations problématiques, mieux vivre la crise et prévenir des rechutes potentielles.
Où consulter ?
Consultation en cabinet
2 cabinets sur Toulouse
Selon les jours, je vous reçois dans 2 cabinets situés quartier des Chalets en centre ville de Toulouse.
Les lundis et mardis : Cttc31 – 8 rue Joseph Bosc, 31000 TOULOUSE
Les mercredis et jeudis : 25 rue Roquelaine, 31000 TOULOUSE
Consultation à distance
Téléconsultation
Pour des consultations plus flexibles à distance.
Depuis chez soi ou sur son lieu de travail.
Equipement : ordinateur, tablette ou téléphone
Il est important de prévoir un endroit calme sans être dérangé.
Qui suis-je ? Votre psychologue
Lucie FERNANDEZ
J’exerce en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute sur Toulouse, quartier des Chalets. J’y reçois des adolescents et des adultes en cabinet ou en téléconsultation.
J’accompagne les individus souffrant de troubles mentaux selon une approche intégrative qui me permet de proposer des psychothérapies prenant leurs sources dans le champ des thérapies brèves, tout en restant ouverte à d’autres référentiels théoriques.
Il est primordial qu’une prise en charge médicale auprès d’un psychiatre soit entreprise afin d’entourer l’individu avec une équipe pluridisciplinaire.
Dans certain cas, le travail thérapeutique en libéral peut être moins adapté que le milieu institutionnel (hôpital ou clinique). C’est pourquoi, en accord avec le patient, une orientation peut être proposée auprès d’un service spécialisé dans le but d’optimiser cette prise en soin.
Qui puis-je accompagner ?
J’accompagne les adolescents et les adultes dans mon cabinet ou en téléconsultation sur Toulouse. La demande est fondamentale. Faire la démarche pour soi est le point de départ de la thérapie. Parfois, cette demande a besoin d’être définie et elle peut aussi évoluer pendant la psychothérapie. Je suis là pour vous guider.
Accompagnement de l'adolescent
L’adolescence est une période propice aux chamboulements physiologiques et psychologiques pouvant entraîner des difficultés plus ou moins importantes pour le jeune et son entourage.
La psychothérapie peut être une aide pour afin de retrouver un nouvel équilibre de vie pour soi et sa famille.
Accompagnement de l'adulte
Un évènement bouleversant ou l’accumulation de difficultés peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la qualité de vie et laisser place à de la vulnérabilité.
S’engager dans une psychothérapie est l’occasion de sortir de sa zone de confort, afin d’aller vers une vie plus riche de sens pour soi.