Difficultés relationnelles sur Toulouse
Pour adolescents et adultes

Prendre rendez-vous

Les humains sont des êtres sociaux. En conséquence, le sentiment d’appartenance fait partie d’un de nos besoins fondamentaux.

Parfois, des difficultés relationnelles peuvent s’éprouver dans le couple, auprès de ses amis, dans sa famille, avec ses collègues ou encore de manière générale avec les autres.

Il peut s’agir de sensations de malaises ou de tensions intenses vécus de manière récurrente dont les répercussions peuvent être destructrices.

Des retentissements multiples peuvent alors émerger : conflits à répétition, sentiment de rejet, retrait social, isolement, problèmes d’affirmation de soi avec comportements de soumission ou d’autorité, dépendance affective,…

Les origines des difficultés relationnelles

Les facteurs qui influencent la qualité des relations 

Entretenir des relations satisfaisantes avec les autres participe de manière significative à l’équilibre psychique et à une bonne qualité de vie.

Se sentir entouré, compris, soutenu, respecté, avoir confiance, aimé et se sentir aimé favorisent le sentiment de bien-être subjectif.

Il est pourtant parfois compliqué pour l’individu d’être en lien avec l’autre.
Différents facteurs sont à l’origine de ces tensions récurrentes et peuvent les expliquer en partie : la personnalité (borderline, narcissique, dépendante, timidité…), les troubles anxieux (anxiété sociale, phobie sociale…), l’ingérence émotionnelle, une dépression…

Ils peuvent induire de l’appréhension, l’évitement de situations sociales, une timidité extrême, une incapacité à laisser place à l’intimité, à s’engager, à créer ou à maintenir des liens sociaux ou encore à être dépendant affectif…

Le rôle de l’attachement dans les relations

 

John Bowlby, fondateur de la théorie de l’attachement, s’est très tôt intéressé aux relations d’attachement entre les enfants et leurs parents. D’après lui, l’attachement serait défini dans l’enfance.

Sa collaboratrice, Mary Ainsworth, a quant elle défini les différents styles d’attachement  que développeraient un adulte sur la base de ce qu’il aurait vécu enfant.

Les 3 styles d’attachement :

-> l’attachement sécure

-> l’attachement anxieux/ambivalent

-> l’attachement évitant

 

Selon elle, ils reflètent les prédispositions de l’enfant en fonction de son tempérament et de la cohérence des réponses parentales en situation de stress. L’enfant apprendrait alors à réguler ses émotions et développeraient des stratégies adaptatives.

 

Ces stratégies lui permettraient d’explorer son environnement de plusieurs manières :

  • soit en toute sécurité (attachement sécure)
  • soit en apprenant à masquer sa détresse émotionnelle et à se débrouiller seul (attachement évitant)
  • soit en devenant ambivalent dans sa gestion émotionnelle, avec une recherche d’être à la fois rassuré par l’objet d’amour (souvent la mère), tout en la rejetant avec colère (attachement anxieux ou ambivalent).

Comment une psychothérapie peut-elle aidée ?

La psychothérapie pour améliorer ses relations

La psychothérapie intervient à plusieurs niveaux. Elle peut permettre de comprendre l’origine de ses difficultés avec les autres en explorant l’histoire de vie, et en repérant les répertoires comportementaux répétitifs, les croyances profondes qui font que la souffrance s’est installée.

La suite du travail thérapeutique est de trouver d’autres moyens d’être en lien avec l’autre, de façon à ce que cela convienne mieux. Les outils et techniques s’adaptent en fonction des besoins, du contexte et de la demande.

Les bienfaits peuvent être multiples : apprendre à mieux gérer les conflits, faire évoluer son regard sur soi et les autres, travailler sur laffirmation de soi, pratiquer la communication non violente, etc.

Où consulter ?

Pour plus de souplesse, je vous propose deux modalités de consultation. Je vous reçois en cabinet sur Toulouse ou bien en téléconsultation.

Consultation en cabinet

2 cabinets sur Toulouse

Selon les jours, je vous reçois dans 2 cabinets situés quartier des Chalets en centre ville de Toulouse.

Les lundis et mardis : Cttc31 – 8 rue Joseph Bosc, 31000 TOULOUSE

Les mercredis et jeudis : 25 rue Roquelaine, 31000 TOULOUSE

Consultation à distance

Téléconsultation

Pour des consultations plus flexibles à distance.

Depuis chez soi ou sur son lieu de travail.
Equipement : ordinateur, tablette ou téléphone

Il est important de prévoir un endroit calme sans être dérangé.

Lucie Fernandez psychologue toulouse

Qui suis-je ? Votre psychologue

Lucie FERNANDEZ

Je suis diplômée d’Etat en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute sur Toulouse. Je vous reçois en cabinet, quartier des Chalets en centre ville, et je propose aussi des téléconsultations pour les adolescents et les adultes.

 

Mon approche est intégrative car je m’appuie sur différents référentiels théoriques prenant leurs sources dans le champ de la psychanalyse ou encore dans les thérapies brèves relevant de la recherche scientifique.

 

Au delà d’une écoute active et d’un cadre sécurisant, je propose d’adapter mes outils en fonction de vos difficultés relationnelles. L’idée est de répondre à vos objectifs d’amélioration, qu’il concerne vos propres habiletés sociales et des problèmes que vous rencontrez dans la relation à l’autre.

Qui puis-je accompagner ?

J’accompagne les adolescents et les adultes en cabinet ou en téléconsultation sur Toulouse. La demande est fondamentale. Faire la démarche pour soi est le point de départ de la thérapie. Parfois, cette demande a besoin d’être définie et elle peut aussi évoluer pendant la psychothérapie. Je suis là pour vous guider.

Accompagnement de l'adolescent

L’adolescence est une période propice aux chamboulements physiologiques et psychologiques pouvant entraîner des difficultés plus ou moins importantes pour le jeune et son entourage.

La psychothérapie peut être une aide pour afin de retrouver un nouvel équilibre de vie pour soi et sa famille.

Accompagnement de l'adulte

Un évènement bouleversant ou l’accumulation de difficultés peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la qualité de vie et laisser place à de la vulnérabilité.

S’engager dans une psychothérapie est l’occasion de sortir de sa zone de confort, afin d’aller vers une vie plus riche de sens pour soi.