Évènements traumatiques sur Toulouse
Pour adolescents et adultes

Prendre rendez-vous

Certains événements de vie sont porteurs de difficultés plus ou moins importantes : la perte d’un emploi, une rupture amoureuse, des difficultés financières, le deuil, un accident, une agression,… Ils sont généralement source de beaucoup de stress et d’anxiété et l’individu peut alors sentir une menace pour son intégrité psychique. Leur survenue peut être soudaine ou vécue de manière répétée. Il est important de consulter afin de bénéficier d’un soutien et de pouvoir retrouver un équilibre de vie.

Comment définir un évènement de vie difficile ?

De quoi s’agit-il ?

Tout le monde peut être concerné par un évènement soudain, imprévisible ou un sentiment de débordement dû à une accumulation. Outre des conséquences physiques, l’équilibre psychique peut lui aussi se voir fragilisé et l’individu devient alors vulnérable.

Il reste difficile de définir ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement n’impacte pas de la même manière un individu ou un autre. Les capacités à faire face et à s’adapter varient elles aussi selon l’histoire de vie et les facultés instrinsèques à chacun.

Un évènement difficile peut impacter l’humeur, le moral, le sommeil, l’énergie, l’appétit…jusqu’à occasionner de la déprime en apparaissant comme insurmontable.

Quoi qu’il en soit, l’être humain à bien plus de ressources que l’on ne croit.

 

 

Comment définir un traumatisme ?

De l’évènement soudain à la répétition …

Un « traumatisme » fait suite à un évènement éprouvant. Il est teinté d’une expérience émotionnelle très pénible voir intolérable pour la personne.

Pendant cet évènement, l’individu a été exposé à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’une ou de plusieurs des façons suivantes :

-> en étant directement exposé à un ou plusieurs des événements traumatiques

-> en étant témoin direct d’un ou de plusieurs événements traumatiques survenus à d’autres personnes

-> en apprenant qu’un ou plusieurs événements traumatiques sont arrivés à un membre de sa famille proche ou à un ami proche

-> en étant exposé de manière répétée ou extrême aux caractéristiques aversives du ou des événements traumatiques

Dans ces évènements, nous retrouvons les actes de violence interpersonnels, les accidents ou les catastrophes naturelles.

Un évènement répétitif (ex : un harcèlement) ou un stress quotidien peuvent aussi se transformer en traumatisme s’ils perdurent dans le temps, épuisant les ressources de l’individu qui en est victime.

L‘Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) en est la conséquence. Il s’agit d’un trouble sérieux qui plonge la personne dans une grande détresse psychologique. Des manifestations somatiques peuvent apparaître, sans raison, comme des attaques de panique, ou encore psychiques comme la dissociation (i.e : gel de ses émotions de manière à ne plus rien ressentir…) ou la dépersonnalisation (i.e : sentiment de perte de sens de soi-même…)…

En quoi consiste la psychothérapie ?

Accompagner et soutenir le retour à l’équilibre 

La psychothérapie entre en résonance avec l’intensité de la détresse vécue. C’est pourquoi il en existe plusieurs, certaines plus « douces » que d’autres.

En fonction du patient, du moment et du contexte, le psychothérapeute adapte la séance pour qu’un travail de retour au moment présent et de mise à distance émotionnelle se mettent en place.

Il peut aussi s’agir de tenter de porter un autre regard sur la situation, avec une reprise de contrôle.

La psychothérapie ne fera pas oublier ce qu’il s’est passé, mais l’idée est de pouvoir vivre avec.

Il est important de trouver le psychologue avec qui vous évoluerez en toute confiance et qui vous proposera une méthode qui vous convient.

En voici un échantillon :

– les TCC (thérapies comportementales et cognitives)

– l’ICV (Intégration au Cycle de la Vie)

l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

– les thérapies de groupe

– la psychanalyse

Où consulter ?

Pour plus de souplesse, je propose deux modalités de consultation. Je vous reçois en cabinet sur Toulouse ou bien en téléconsultation.

Consultation en cabinet

2 cabinets sur Toulouse

Selon les jours, je vous reçois dans 2 cabinets situés quartier des Chalets en centre ville de Toulouse.

Les lundis et mardis : Cttc31 – 8 rue Joseph Bosc, 31000 TOULOUSE

Les mercredis et jeudis : 25 rue Roquelaine, 31000 TOULOUSE

Consultation à distance

Téléconsultation

Pour des consultations plus flexibles à distance.

Depuis chez soi ou sur son lieu de travail.
Equipement : ordinateur, tablette ou téléphone

Il est important de prévoir un endroit calme sans être dérangé.

Lucie Fernandez psychologue toulouse

Qui suis-je ? Votre psychologue

Lucie FERNANDEZ

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute sur Toulouse, diplômée d’Etat. Dans mon cabinet quartier des Chalets ou en téléconsultation, je reçois des adolescents et des adultes.

J’ai porte de l’intérêt aux approches intégratives afin de garder l’esprit ouvert, mais je prends tout même un appui important auprès des fondements théoriques issus des thérapies brèves, dont les thérapies comportementales et cognitives.

De mon point de vue, il y a autant de souffrance que d’individus. Bien que subjective, la détresse morale doit être prise en compte, exprimée et validée. Qu’elle provienne d’une difficultés passagère, ou d’un évènement traumatique, je m’attache à accompagner les patients vers un retour à l’équilibre, selon des objectifs fixés ensemble.

La santé mentale est un enjeu majeur pour chaque personne afin de vivre un présent et un futur au plus proche de ce qui compte vraiment.

Qui puis-je accompagner ?

J’accompagne les adolescents et les adultes en cabinet ou en téléconsultation sur Toulouse. La demande est fondamentale. Faire la démarche pour soi est le point de départ de la thérapie. Parfois, cette demande a besoin d’être définie et elle peut aussi évoluer pendant la psychothérapie. Je suis là pour vous guider.

Accompagnement de l'adolescent

L’adolescence est une période propice aux chamboulements physiologiques et psychologiques pouvant entraîner des difficultés plus ou moins importantes pour le jeune et son entourage.

La psychothérapie peut être une aide pour afin de retrouver un nouvel équilibre de vie pour soi et sa famille.

Accompagnement de l'adulte

Un évènement bouleversant ou l’accumulation de difficultés peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la qualité de vie et laisser place à de la vulnérabilité.

S’engager dans une psychothérapie est l’occasion de sortir de sa zone de confort, afin d’aller vers une vie plus riche de sens pour soi.